diagnostic immobilier Chartres
Thermographie Infrarouge

Une thermographie par infrarouge se réalise en période froide, et de préférence le matin avant l'ensoleillement. Elle constitue un bon complément lors de la réalisation d' un DPE volontaire en bénéficiant d'un crédit d'impôt transition énergétique de 30% .

La thermographie permet d'obtenir, au moyen d'un appareillage approprié, l'image thermique d'un environnement observé dans un domaine spectral de l'infrarouge. Cette méthode permet de visualiser sur des photographies intégrées à un rapport les mesures de températures et les zones concernées par un désordre touchant un ouvrage architectural.
Lors de la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique volontaire ou d'un audit énergétique, l' utilisation de la caméra thermique permet de visualiser des éléments techniques de la construction qui peuvent révéler des désordres de type ponts thermiques. Ces ruptures d'isolation peuvent aussi être constatées à l'issue de travaux récents. DIAGNOSTICS émet un rapport associé aux photographies, nécessaire à la bonne réalisation de travaux d'isolation thermique et au bon choix constructif. Une thermographie permet aussi de détecter des infiltrations /zones humides ou des points d'échauffement divers.
Les conditions optimales sont réunies lorsque la différence de température logement/extérieur est de 10°C selon NF EN 13187 . Les thermographies par Infra-Rouge se réalisent donc en période froide de préférence sous notre latitude (nécessité de chauffer).
Une caméra thermique visualise  les échauffements sur certains matériels en fonctionnement ou tableaux électriques. Elle permet d'analyser le bon fonctionnement d'un circuit de chauffage par le sol. La thermographie permet d'effectuer un contrôle après réalisation de travaux neufs ou sur ouvrages existants.
Attention: l'image thermographique identifie un problème non visible à l'oeil nu, mais ne permet pas de quantifier l'importance du désordre. Des sondages ou déconstructions partiels sont quelquefois nécessaires pour une évaluation exacte de l'ampleur d'une rupture d'isolation.
L'interprétation des résultats doit être effectuée avec mesure et modération; des petites imperfections sont tolérables du fait du système constructif (dalles, découpes d'isolants...)ou de la conception de certains équipements (menuiseries..).
Le matériel de thermographie (camera TIR de marque FLUKE) est suivi et contrôlé par la société DISTRAME. C'est un matériel professionnel de haute technicité associé à un logiciel d'analyse. Les thermogrammes peuvent avoir valeur juridique.
Les rendez vous dans la région de Chartres sont pris généralement le matin avant l'exposition du bâtiment au soleil ou en fin de journée froide par temps couvert.
L'ADEME recommande d'avoir recours à un indépendant pour réaliser un diagnostic avant travaux.
Un contrôle après travaux permet d'analyser la bonne mise en oeuvre de matériaux d'isolation.
coût: à partir de 146€ ttc en complément d'un DPE volontaire CITE 30% - 196€ ttc dans le cadre d'une expertise.
mise à jour le 04 février 2015.


Thermographie Chartres - Dreux - Nogent le Rotrou - Ch‚teaudun - Le Coudray - Morancez - Maintenon - Ch‚teauneuf-en-Thymerais - Barjouville - Champhol - Gallardon






diagnostic amiante Chartres