diagnostic immobilier Chartres
Termites - Etat parasitaire

Le département de l' Eure et Loir n'est pas concerné par un arrêté préfectoral de lutte contre les termites. Cependant la vigilance reste de rigueur concernant tous les autres insectes à larves xylophages et les agents de dégradation du bois dont la mérule . La réalisation d'un constat parasitaire des ouvrages ou parties d'ouvrages en bois permet de lever les doutes et de rassurer lors d'une transaction ou d'intervenir en cas d'infestation. Cette démarche vous garantira l'objectivité du constat, l'entreprise n'étant pas liée à une société de traitement des bois d'oeuvre.
LOI no 99-471 du 8 juin 1999 tendant à protéger les acquéreurs et propriétaires d'immeubles contre les termites et autres insectes à larves xylophages .
Article 1er : Les dispositions de la présente loi définissent les conditions dans lesquelles la prévention et la lutte contre les termites et les autres insectes xylophages sont organisées par les pouvoirs publics en vue de protéger les bâtiments.

Article 2 : Dès qu'il a connaissance de la présence de termites dans un immeuble bâti ou non bâti, l'occupant de l'immeuble contaminé en fait la déclaration en mairie. A défaut d'occupant, cette déclaration incombe au propriétaire. La déclaration incombe au syndicat des copropriétaires en ce qui concerne les parties communes des immeubles soumis aux dispositions de la loi no 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis.
Article 3 : Lorsque, dans une ou plusieurs communes, des foyers de termites sont identifiés, un arrêté préfectoral, pris sur proposition ou après consultation des conseils municipaux intéressés, délimite les zones contaminées ou susceptibles de l'être à court terme. En cas de démolition totale ou partielle d'un bâtiment situé dans ces zones, les bois et matériaux contaminés par les termites sont incinérés sur place ou traités avant tout transport si leur destruction par incinération sur place est impossible. La personne qui a procédé à ces opérations en fait la déclaration en mairie.
Avant toute intervention par une entreprise de traitement des bois d'oeuvre: N'hésitez pas à faire effectuer un diagnostic par un expert indépendant. Cette démarche vous garantira l'objectivité du constat, l'entreprise n'étant pas liée à une société de traitement des bois d'oeuvre.
 
Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter l'entreprise diagnostic immobilier 28 - Le traitement anti-termites n'est pas nécessaire en Eure&Loir. Attention, il peut apparaitre des indices de présence d'autres types de ravageurs dans les bois d'oeuvre. Le champignon  mérule se multiplie dans le quart nord ouest de la France ainsi que dans tous les secteur humides où les conditions de son développement sont réunies.
En Eure & Loir , il a été observé des vrillettes, des grosses vrillettes et des capricornes. Selon les lieux , l'activité est ancienne et il ne subsiste que des traces sans activité, mais dans certains bâtiments humides ou avec des fuites de toitures, une activité peut être observée au printemps. Il a été observé une activité marquée des capricornes des maisons à l'ouest de Chartres. Votre charpentier est un acteur incontournable lors d'une visite de charpente.
L'état parasitaire en Eure & Loir se limite à un constat visuel non destructif réalisé avec si besoin, un poiçon, conformément à la norme XP P03-201 - nouvelle version juillet 2012. Cette méthode d'investigation se révélant insuffisante, la société n'intervient qu'avec l'accord du propriétaire pour le démontage partiel voire destructif de certains éléments de construction, afin de lever le doute sur la propagation de la Mérule en Eure et Loir.
AVERTISSEMENT: l'usage des produits de traitement peut se révéler dangereux pour la santé: portez des protections complètes appropriées et éloignez les enfants.
Carte de France des départements concernés par un arrêté préfectoral "TERMITES" : (source FCBA - observatoire national - document informatif : www.termite.com.fr)


termites Chartres - Dreux - Nogent le Rotrou - Ch‚teaudun - Le Coudray - Luisant - Morancez - Maintenon - Ch‚teauneuf-en-Thymerais - Barjouville - Champhol - Gallardon






diagnostic amiante Chartres